top of page

J'aime pas trop définir mon style, mais bon, je vais le faire quand même...

On dit de mes textes qu'ils sont parfois cruels, chargés d’orages  comme des cumulonimbus, parfois doux et

cotonneux comme des cumulus. On dit de mes vers qu'ils  sont de tendres coups de rasoir, de violentes embrassades…

On dit de ma musique qu'elle donne l'envie d'onduler, de s'enlasser, que le groove est toujours là. On dit de ma musique qu'elle est un voyage, un peu d'Andalousie, un zest de Balkan, un soupçon d'Afrique, une pincée de partout...

Ouais... Tout ça c'est des "On dit". Moi je vous invite à vous faire votre idée bien à vous. Ça tombe bien, je vous ai mis quelques extraits en écoute.

 

J'aime pas trop parler de moi, mais bon, je vais le faire quand même...

           Je suis né en Europe, en France, en Auvergne, à Moulins sur Allier, chambre C234 un samedi à 1h12.
J'ai grandi dans une toute petite maison avec un immense jardin. J'ai toujours aimé la musique sans trop savoir pourquoi. Tout gamin j'étais gourmand de musique, j'enregistrais tout ce qui passait entre mes deux oreilles, les génériques télé, les chansons pourries des hit parades, les 45t yéyé de ma mère, les disques de mon tonton, les k7 de mon frangin, les pubs radios... Tout.
J'aimais Piaf... Beaucoup. Et j'adorais Brel... Les vieilles images en noir et blanc, où l'on voyait juste leur visage et leurs mains se balancer tout autour, ça me fascinait. Et puis il y avait les mots. Je les comprenais pas tous mais je les aimais. Quand Brel chantait "pourquoi ont ils tué Jaurès?", je comprenais foutrement rien, forcément, mais allez savoir pourquoi, ça me faisait palpiter le palpitant, ça me donnait le goût de pleurer par pur plaisir.
Un jour, un gars nommé Henri Paramon est venu dans ma classe avec une trompette sous le bras. J'avais dix ans, je me souviens bien de ce jour là. Je m'en souviens bien car j'ai été le seul à sortir quelque chose qui ressemblait à un son. C'est ce jour là que j'ai décidé d'être spécial.
 
À partir de ce moment là la musique a pris toute la place ou presque dans ma vie. J' ai même fini par en faire mon métier, c'est fou, hein?
J'ai joué de la salsa, du reggae, du Jazz, du funk, du balkanique, du klezmer, de l'afrobeat, du musette (ouaip)... J'ai joué de la trompette, dans des festivals immenses, dans des bars dégueulasses, dans de beaux théâtres, dans la rue, à vélo, en bus, en tracteur, même en parapente (véridique!). Tout ça j'ai adoré... Mais il me manquait un petit quelques choses...
Alors pour me réinventer je suis parti vivre au Québec, sans trop savoir, sans rien espérer... Et puis je me suis acheté une guitare, un cahier, un stylo et ai écrit quelques chansons. Voilà donc ce que je cherchais, je cherchais les mots.
Aujourd'hui je vis à Granby, Québec, et barbotte à l'école nationale de la chanson, où j'apprend à m'apprendre.
 
Et vous, qui êtes vous?
 
 

Je ressemble à ça:

Crédit photo: sansfaçon

bottom of page